Cette pensée m'aidera à vous faire "vivre" Hugues encore quelque temps à travers les témoignages des alpinistes et sherpas rescapés, ceux-ci devant nous faire part dans les prochains jours, des dernières informations sur la fin tragique de cette expédition.
En devenant le 11e français à atteindre les 8 611 mètres de cette pyramide monstrueuse, que d'aucuns surnomment « la montagne des montagnes », Hugues entre dans l'histoire de l'himalayisme.
Nous l'avons suivi pas à pas jusqu'à 8 611 m, puis l'avons perdu vers 8 400 m dans le bottleneck. Le K2 aura eu raison de lui et Hugues restera pour l'éternité sur sa montagne, celle qu'il avait tant convoitée.
Le reste du groupe : Jelle, Roeland, Pemba et Mark ne sont pas encore arrivés. La progression vers SKARDU et Islmabad est très lente pour une raison politique, avec de très nombreux contrôles de police. Ils devraient arriver à ISLAMABAD demain mardi où un meeting est prévu avec toutes les expéditions." ..............
"Ses dernières années de vie passées si souvent très haut en altitude sont invraisemblables de passion pour la montagne et l'aventure. A posteriori, elles me paraissent presque suréalistes tellement elles ont été "pleines". Nicolas M.