dimanche 8 juin 2008

Islamabad, 8h : coucou me revoilà !

Et non, la voiture n'est pas encore arrivée et nous attendons depuis 30mn pour rien !!! l'Américain Nicholas Rice emporte un générateur et ce sera génial pour recharger mon ordi. Je vais ajouter quelques bidons de carburant et cela me rassure car avec mon panneau solaire, j'aurais mis des heures à recharger ! Il semble ultra doué pour toute la technique informatique , photos .... Amusant de me retrouver avec un jeune plus jeune que mes filles, mais pas drôle de constater que j'ai et de loin plus de 2 fois son âge ...Notre officier de liaison (LO) (*4) Imran AHMED a l'air très sympathique, il aime la montagne et ne semble pas se prendre au sérieux comme les autres LO. Mais attendons pour voir...On m'appelle, j'espère que cette fois, c'est bon.............Bisous Hugues

(*1) Christian Trommsdorff , 43 ans, Supélec 87, a exercé pendant huit ans le métier d'ingénieur avant de devenir guide de haute montagne dans les Alpes comme dans le monde entier. Chamoniard d’adoption, passionné de montagne et de voyage depuis toujours, Christian enchaîne les expéditions, dernièrement à l’Annapurna I, au K2, au Makalu (8643 m) ou au Chomo Lonzo…, et a une vingtaine d’expéditions sur tous les continents à son actif. Sixième français sur l’Everest sans oxygène et grand amoureux du Pakistan, il soutient l’association Alpes Solidarité Cachemire.

(*2) Nicholas Rice est un alpiniste Américain de 22 ans habitant Los Angeles, son palmarès est impressionnant , plusieurs 7000, et déjà 6 x 8000 m, dont l’Everest, le Shishapangma, le G2 et le G1, le Cho Oyu et le BP. Cette année, il mène une expédition internationale d’abord sur le K2 puis sur le Broad Peak. où il est heureux de retrouver l'alpiniste Autrichienne Gerlinde Kaltenbrunner, (*5) 37 ans, avec laquelle il a fait le G2 en 2005 et le broad Peak en 2007

(*3) Les secours : afin que l’hélico puisse décoller en cas de problème grave, il est nécessaire de déposer la somme de 6000 $ auprès de la compagnie Askari Aviation. Contrairement au Népal, il est rare que les agences fournissent ce service. La FFME propose une caution bancaire à l’ambassade de France à Islamabad à condition d’avoir souscrit une assurance en France sur cette somme.

(*4) L’Officier de Liaison (OL)Comme au Népal chaque expédition a un officier de liaison. Son rôle officiel est de faciliter les démarches, les relations avec les locaux. Mais il est surtout là pour contrôler que l’expédition grimpe le sommet autorisé par la voie demandée. Suivant les textes, il peut demander à grimper avec l’expé dans les camps d’altitude (rare). En théorie vous devrez lui fournir le même équipement que vous de la tête aux pieds. De bonnes relations entre le chef d'expé et l’OL peuvent éviter beaucoup de galères (négociation avec les porteurs, les transports…).

(*5) L'alpiniste autrichienne Gerlinde Kaltenbrunner, 37 ans, en conquérant le Dhaulagiri (8.167 m), est devenue le 1er Mai 2008, la première femme au monde à avoir vaincu onze sommets de plus de 8.000 mètres sans assistance respiratoire.Gerlinde Kaltenbrunner a indiqué espérer pouvoir entreprendre dès cet été l'ascension du Lhotse (8.516 m) et du K2 (8.611 m), deux des trois sommets manquant encore à son palmarès. En cas de succès, il ne lui resterait plus que l'Everest à gravir. Le premier homme à avoir escaladé les 14 sommets les plus hauts au monde, qui sont tous situés dans l'Himalaya, fut l'Italien Reinhold Messner en 1986. Dernière nouvelle : elle abandonne tout aujourd'hui, une bronchite s'étant transformée en pneumonie.