mardi 10 juin 2008

SKARDU









Skardu, une ville isolée du nord-est du Pakistan, est nichée sur un plateau rocheux le long des rives du fleuve Indus. La forteresse de Karpochu, datant du XVIe siècle, se dresse au-dessus de la ville, sur un promontoire appelé le rocher de Skardu. Tout près de là, l'Indus serpente parmi les montagnes à travers des dunes mouvantes. La vallée de Skardu est un point de départ habituel d'expéditions et de randonnées en montagne.Au moins 35 degrés à Skardu, capitale du Baltistan, mais c’est bien car la chaleur est sèche et j'ai moins mal au dos que ces 2 jours de minibus n'ont pas gâté....J'ai pu faire mes dernières courses : miroir pour me raser, mouchoir, fruits secs....
Il y aura plusieurs expéditions au K2 dont une Coréenne; Certains climbers de cette expé envisagent de redescendre en parachute, il va y avoir du sport !..................Qudrat a bien envie de prendre la voie Cezen, mais je préfère arrêter ma décision au camp de base. Je verrai où en sont Christian Trommsdorff et ses 2 acolytes.
L'altitude et la présence du fleuve Indus rendent l'air plus respirable. Skardu est la dernière grosse étape, et le dernier point de ravitaillement de son périple. Il repart mercredi matin 11 Juin en Jeep pour Askole, dernier village Balti avant la longue vallée glaciaire. Dès mercredi il dormira sous la tente, Il peut donc savourer cette dernière nuit dans un lit avant deux mois...