dimanche 24 août 2008

Cette photo très émouvante d' Hugues, Karim, Gérard, Wilco et Marco à leur arrivée à
8 611 m à 19H le 1er Août 2008, a été prise par le Hollandais CAS van de Gevel (témoin de la disparition d'Hugues dans le bottleneck) . Les visages ne sont pas très nets, mais vous pourrez reconnaitre Hugues à son équipement et ses bottes. C'est une photo fatale, seuls Wilco et Marco survivront ........

CAS : "Au moment où j`arrive moi même au sommet (vers 19H) Hugues est toujours là. Nous nous embrassons et parlons un peu. Je lui fais un compliment qu`à son âge il arrive au sommet du K2. Il est clair et réagit normalement. Il se déplace sans oxygène au sommet de la montagne. Hugues est ravi et se trouve en bonne condition physique. Son porteur Karim ne dit plus rien car........il est très fatigué. Peu après Hugues repart. Je ne sais pas s`il porte une bouteille d`oxygène. .........................
Moi-même et mon équipe vous soutiennent afin de pouvoir surmonter cette perte. Vous pouvez toutefois être fiers qu' Hugues ait pu réaliser son rêve de la montée du K2. Une réussite formidable.
Hugues était un homme formidable. J' avais beaucoup de respect pour lui. Il a eu le courage à son âge de monter cette montagne, le K2, et il a réussi. Tout le monde avait beaucoup de respect pour lui au camp de base.
Cas van de Gevel ,Camp de base Pays-Bas Norit K2 expédition

"Marco Confortola l'appelait Monsieur Ugo (en italien) et avait beaucoup de respect et d'amitié pour lui. Ils avaient partagé une si longue attente au camp de base..... dans ces situations se créent de forts liens........" (Donatella, sa webmaster)


Message de Yan Giezendanner :
Hugues m’accordait une confiance hors limite depuis l’Everest, il avait choisi de gravir ce K2 en toute conscience des risques de la très haute altitude. Sa forme physique lui donnait l’audace de s’attaquer à cette montagne mythique. Ses confidences lucides le ramenaient très souvent vers les siens. Il est mort en homme libre, destin d’un homme au caractère de granit… Je t’aimais bien l’ami. Yan .

(Yan Giezendanner : routeur météo. Prévisioniste à Météo-France).