vendredi 8 août 2008

http://www.youtube.com/watch?v=tpcP7_2x0Eo

Quelques jours avant son départ début Juin, Hugues m'avait écrit quelques lignes:

Le K2, la montagne des montagnes.
C'est une pyramide de 5 km de large, et 3.5 km de haut : une masse de schistes et de granit, équivalente à 37 Cervin.
Il faut imaginer son sommet non comme un lieu physique, point de rencontres de 5 arêtes montant de la Chine et du Pakistan,mais comme une bulle, un espace de non vie aux confins de la strastophère où l'air pèse 3 fois moins qu'au niveau de la mer, où le vent frappe avec la violence du jet stream.
Tous les alpinistes qui, plus tard parviendront à en redescendre, exprimeront à leur manière cette sensation que nulle montagne au monde ne procure avec cette intensité.

"Le K2 est une mise à l'épreuve, une personnification géologique de l'angoisse. L'escalader est une confrontation permanente avec la peur de la mort (Greg Child - 20/08/1990)
Les sentiments sont parfois plus lourds à porter que les bardas les plus encombrants. En Himalaya, il ne faut compter sur personne, parce qu'on est toujours à la limite de ses possibilités.
Depuis 1985, 10 Français ont réussi l'ascension du K2 , (entre parenthèses date de leur décès)
Eric Escoffier ( Broad Peak - 1998 -), Daniel Lacroix (K2) Benoît Chamoux qui disparaît lors de l'ascension de son 14e et dernier 8000, le Kangchenjunga le 6 octobre 1995, Maurice et Liliane Barrard (K2 - Août 1986) Chantal Mauduit (Dhaulagiri -1998 -) Jean-Christophe Lafaille (Makalu- 2006).
Un seul à ce jour reste vivant : Christophe Profit.
Tous les autres sont morts en montagne. 5 femmes ont gravi le K2, toutes sont décédées en montagne.

On ne vainc pas une montagne, et la montagne ne tue pas.
Certains alpinistes gravissent des montagnes, d'autres y meurent.


Son sourire, son amitié, sa grandeur d'âme, sa discrétion vont me manquer. Alors Papy des Neiges, vis ton éternité comme tu as vécu sur terre, un jour....., même si comme toi je doute, cela fait plaisir aujourd'hui de s'y accrocher...., on se retrouvera ! Danielle M.

Quelque part la montagne l’a gardé pour elle…il était trop précieux, trop exceptionnel pour notre monde quotidien…Il est parti pour l’Eternité sur une victoire éclatante… Ainsi il restera vivant pour toujours dans nos mémoires et dans nos cœurs.
A bientôt Hugues, au fil de nos souvenirs…tu seras toujours là ! Michèle P.