jeudi 7 août 2008

Le camp de base du K2 ressemble à une cage d'où tout le monde veut s'échapper.
Les Coréens sont à la recherche d' hélicoptères pour venir les chercher le plus rapidement possible. Les Américains, Néerlandais, Serbe (Hoselito), et Norvégiens restent dans l'attente des porteurs.
Très peu d'expéditions envisagent de rester et de tenter l'ascension. Les Singapouriens, qui sont arrivés au CB mi-Juillet, réfléchissent pour décider s'ils tentent le K2 ou un autre 8000 m ; Mike Farris, l'un des Américains, envisage de rester au camp de base, et voir si les conditions météorologiques s'améliorent. Il y a également une équipe de ski américaine qui vient d'arriver du Broad Peak .

Le Camp de base se "détériore" ; tous les soirs, ils entendent des cascades de chutes de pierres sur les pentes autour d'eux; des énormes morceaux de glace s'écrasent sur la morraine, et quotidiennement les avalanches se succèdent sur les pentes des sommets qui les entourent . Les voies du K2 deviennent très dangereuses, car lorsqu'il y a moins de neige et de glace sur la montagne, des ruisseaux de pierres dévalent la montagne.

Deux hélicoptères Ecureuil ont décollé de l'aéroport de Skardu - qui abrite une base militaire de l'armée de l'air pakistanaise. Ils ont hélitreuillé sur l'héliport de fortune que les Américains ont construit au camp de base : les néerlandais Cas van de Gevel, Wilco van Rooijen, et Nabeel. qui sont actuellement soignés pour de graves engelures aux pieds pour Wilco, aux mains pour CAS, et risquent certaines amputations.

Les hélicoptères devraient récupérer ensuite les Italiens Marco Confortola (qui descend du camp C3 au camp C2 comme l'a reperé le pilote de l'hélicoptère qui a fait un survol de la zone) et Roberto Manni.
Photo : Marco à Skardu

Ce matin, les deux Italiens :Marco et Roberto, ont finalement été évacués par hélicoptère à Skardu. Une brève escale à la base militaire de Paiju a permis à l'hélicoptère de revenir et d'effectuer un autre sauvetage sur le glacier du K2. Marco a raconté ses sept derniers jours passés à lutter pour sa vie sur la montagne, qu'il décrit comme une expérience effroyable ayant passé la première nuit en plein air avec Gerard, car ils estimaient que de descendre les pentes raides dans l'obscurité était trop risquée.

Jelle (Hollandais), Roeland (néerlandais), Mark (Australie), et Hoselito (serbe) sont partis pour Gondogoro La Hushe, une jeep les attendant à Skardu. Les Coréens ont loué un hélicoptère militaire MI17 afin de venir les chercher au Camp de Base . Le camp serbe a été complètement démonté, de même que celui des Néerlandais, Nick, pressé de repartir, espère que ses porteurs arriveront demain ou après-demain,


Message de l'un de ses amis :

Tous ces moments d’amitié inoubliables passés ensemble en montagne depuis si longtemps, ces raids annuels dans les Alpes française, suisse, italienne que tu ne voulais jamais manquer, et où nous partagions tant d’effort, d’émotion, de joie avec Denis, Didier, Alain, Martin, Quentin, Hervé, Armelle…etc…

Tu n’étais ni meneur ni organisateur mais curieux, sensible à la beauté de la nature dans sa grandeur comme dans ses détails. Tu étais heureux là haut loin des platitudes de la vie urbaine et mondaine. Tu étais toujours plein d’attention et tes blagues que tu m’adressais presque quotidiennement me manqueront.

En avril dernier, à la dent d’Herens j’avais cru comprendre que tu renoncerais au K2, admettant enfin qu’il n’était pas pour toi, mais je me suis lourdement trompé. J’enviais ta faculté à t’endormir en refuge sitôt allongé, et te voilà endormi pour l’éternité.

A Julia, Constance, Mine, Pierrick ta famille et tes amis j’exprime mon affection et ma chaleureuse amitié.

Philippe REYNAUD