mercredi 17 septembre 2008

Message de Serge CIVERA, qui menait une expédition sur le Broad Peak (8 047m) en Juillet 2008, et qui avait retrouvé Hugues au camp de base du K2 pour lui remettre une grosse enveloppe de la part de beaucoup d'entre vous, courrier qui l'avait tant ému.

"Je me souviens de mon arrivée au camp de base du K2, rempli d'émotion comme un gosse qui réalise un rêve; quel alpiniste ne rêve pas un jour de voir le K2, juste le voir !car seule une poignée d'hommes dans le monde peut se mesurer à cette pyramide tellement parfaite. Hugues en faisait partie. Il ne m'a pas fallu longtemps pour le trouver; tout ce petit village installé sur le glacier le connaissait !Je suis tout de suite frappé de voir qu'il est le seul à ne pas être déguisé en alpiniste : petit tricot marron, chemise bleue et des bottes, tel un châtelain au milieu de ses vignes. Hugues surveillait la vie du camp de base : évaluait le travail à faire ... d'un l'œil vigilant et de l'enthousiasme que nous lui connaissons tous. Je suis heureux de le voir, il me présente tout le monde, m'invite dans sa tente pour boire un thé. Il est en forme, rayonnant, plein de son désir de gravir la montagne des montagnes. Nous sommes tous porteurs de désirs et de rêves de changement qui évoluent au cours de notre existence. Certains vont rester enfouis au fond de notre imaginaire ou de notre impatience. D’autres vont se perdre en cours de route et d’autres encore vont se réaliser sans toujours nous combler. Et quelques-uns, vont s’épanouir, devenir porteurs d’une énergie, d'un enthousiasme qui nous fait rayonner et ajouter de la vie aux années, plutôt que des années à la vie.
C'est l'image que je garderai de Hugues, devenu châtelain du K2". Serge Civera.
Après la tragédie du K2, Serge CIVERA dit renoncer définitivement aux expéditions pour se consacrer à sa famille.