lundi 22 septembre 2008

Quel bel hommage vient de rendre Patrick Gabarrou (*) à Hugues en lui dédiant la dernière voie TD (ou la 9e première) qu'il vient d'ouvrir dans la face Nord des Grandes Jorasses, et qu'il a appelée : "Hugues d'en haut"
«C'est une belle ligne, évidente, qui débouche sur l'arête des Hirondelles», explique l'alpiniste. «Hugues était un homme rare, comme on en rencontre peu. J'ai partagé avec lui quelques semaines au camp de base de l'Everest, en 2003. Attentionné, il cherchait toujours à rendre service, à prêter du matériel, donner un coup de main... Un gars bien».
Ayant appris que Constance, la fille d'Hugues , se mariait samedi prochain, Patrick Gabarrou a décidé de lui offrir cette voie dans les Grandes Jorasses, à la fois en hommage et en cadeau de mariage.
Hugues aura ainsi sa Voie à Chamonix ...., et
Cette nouvelle voie dans les Grandes Jorasses sera une trace immortelle de son passage parmi nous.

(*) Guide de haute montagne et alpiniste de renom, Patrick Gabarrou a réalisé plus de 300 "premières" dans les Alpes, les Andes, l'Himalaya...Mais la montagne n'est pas simplement pour lui un lieu de l'effort et de l'exploit. Elle est aussi un espace privilégié de partage, d'émerveillement, de sérénité où l’on vit très fortement la nature, elle sait aussi se faire mauvaise. Elle connaît des tempêtes, suscite des avalanches mais, pour ce guide hors norme, c’est la beauté qui l’emporte : « Il y a des moments d’étincelance complètement extraordinaires. Ils ouvrent l’esprit aux merveilles du monde, à des questions profondes qui donnent envie de s’arrêter, de se poser, de contempler, d’essayer d’être un passeur de lumière et de vérité ".
(Entre terre et ciel, titre d’un des livres de montagne qui révélèrent sa passion).