vendredi 20 juin 2008

BC - K2 - 20 Juin -


K2 BC à 5005 m le 20 Juin 2008.

A cause du mauvais temps, Qudrat et Karim sont restés au CB plutôt que de porter les charges au Camp I. La neige a continué à tomber toute la nuit et nous nous sommes réveillés sous la neige, le K2 sous une brume épaisse. Notre petit déjeuner à 8:30 était composé d'une omelette, de pancakes et chapattis. La mauvaise surprise d’hier a été de voir arriver notre officier de liaison (LO) Imran Ahmed 26 ans qui s’était arrêté à Urdukas pour un gros mal de tête. On espérait bien ne plus le revoir car jeune militaire, il est très content de lui et passe son temps à nous faire la morale avec 1 accent anglais impossible et est odieux avec le Cook et les autres Pakistanais; il refuse de manger l'alimentation qui a été servie et insiste pour que le cuisinier prépare un plat complètement différent, qu'il touche à peine. Le gouvernement Pakistanais impose à chaque expédition un LO que nous devons équiper et rémunérer et qui est là pour vérifier que nous fassions le sommet pour lequel nous avons le permis et intervenir en cas de gros problème. On va devoir le supporter jusqu’à la fin ….. Il est seul au camp de base et s'ennuie. Nous devons le garder avec nous toute la durée de l'expédition (il est habillé et nourri à nos frais) et sa présence est rendue obligatoire en raison de notre proximité avec l'Inde en guerre larvée avec le Pakistan, mais aussi pour s'assurer que tous les alpinistes font bien l'ascension autorisée par le permis. On voit chaque année des grimpeurs faire telle ou telle ascension sans permis afin d'économiser de l'argent et de s'affranchir des lourdeurs administratives.

Très bon gigot de chèvre pour le dîner

et longue nuit où je me réveille toutes les heures pour changer de position.

Le camp est tout blanc ce matin.

On continue les rangements, vérifions le matériel, renforçons l’emplacement de la tente mess et attendons une meilleure météo.
La mort du Français Jean-Noël Urban tombé dans une crevasse en ski au G2 avant-hier est malheureusement confirmée. (*)

Je suis allé voir Christian T, Yannick G et Patrick (l'équipe TGV) qui ont un camp à 200m du nôtre , ils vont nous rejoindre vers le 25 Juin
Bien agréable de reparler français et de se faire offrir du beaufort.

Qudrat et Karim vont établir un camp intermédiaire pour Hugues, soit à 5 700 m, pour lui éviter de monter d'une seule traite au C1 à 6 100 m. Il y sera seul, car l'emplacement est si exigu qu'il n'y a pas de place pour une deuxième tente, Qudrat et Karim , quant à eux, monteront directement au C1.

(*)Jean Noël URBAN - 48 ans - chef d'expédition - Serre Chevalier -Alpiniste et spécialiste du ski extrême depuis plus de vingt ans (une centaine de pentes entre 50 et 60 degrés dans différents massifs -il a réalisé plusieurs premières à skis dans les Alpes et dans le Monde. il a exporté sa discipline sur les plus hauts sommets de la planète (MAC KINLEY 6 194 m, tous les 7 000 de l'Asie centrale ,CHO OYU 8 201 m, SHISHAPANGMA 8 013 m, GASHERBRUM II (8035m),MANASLU (8163m),EVEREST (8848m),NANGA PARBAT (8125m)-