lundi 23 juin 2008

K2 BC - 5005 m -

Réveil sous 15 cm de neige. A 10h30, réunion avec l’expé Hollandaise où je confirme à Wilko ma décision de monter par la voie Cezen. Avec 500$ pour moi, 500 pour Nick et l’aide de Qt et Karim pour équiper les passages dangereux, nous pourrons utiliser les quelques 4000m de cordes fournies par les Hollandais.


Hugues et Nick ont choisi l'itinéraire Cezen , car bien que celui-ci soit plus technique que la voie des Abruzzes, (particulièrement cette année avec un manque de neige et une abondance de glace sur l'itinéraire) il y a moins de risque de chutes de pierres que sur les Abruzzes (principalement dans le col de la cheminée, photo ci-dessous).

L'itinéraire est plus direct, et n'exige à la fin que trois camps seulement, contre quatre sur les Abruzzes. L'itinéraire de la Cezen rejoint les Abruzzes au Camp IV sur l'épaule.

Déjeuner avec Christian Trammsdorff qui soigne une rage de dent et n’a pu accompagner ses 2 compères à Concordia remonter le moral du compagnon de cordée de Jean-Noël Urban disparu dans une crevasse au G2.

Pas terrible la météo des 23 et 24 mais ça se présente mieux pour les 25 & 26. Nous partirons peut-être le 24 mais wait and see.
Vue du K2 sur les Gasherbrum sur la gauche et le broad Peak sur la droite