dimanche 15 juin 2008

PAHIU - URDUKAS -


7 heures de marche à suivre sur la vidéo suivante :

Pour rejoindre le camp de base, nous remontons le glacier du Baltoro pour arriver à Concordia, célèbre amphithéâtre du Karakorum en nous arrêtant à plusieurs camps d'altitude, Julha, Paiju, Urdukas, Gorro 2, Concordia.

Réveil à 4 H ce matin, départ vers 5 h de Paiju (3 650 m) avec Luciano Pavarotti qui a trouvé le paysage assez beau, qui m'a fait sa petite larme de Donizetti, ses petits ave maria........
De Paiju, montée vers la langue terminale du glacier du Baltoro ; marche dans les débris morainiques. Remontée dans une petite vallée coincée entre le glacier et les tours de granit de la rive droite. Ambiance magique avec en point de mire les tours du Uli Biaho, Trango et Nameless Trango et sur la rive droite, traversée du Dungi Glacier jusqu’à Urdukas. Nous avons suivi la rivière pendant une heure, et sommes arrivés sur la moraine frontale du glacier du Baltoro, qui est un imbroglio de pierres, de cailloux, de glace, dans lequel il faut déambuler à droite, à gauche, monter, descendre, ça été une grosse journée de marche et très chaude;

L’itinéraire traverse le glacier, aboutit à Liligo, et emprunte un terrain herbeux jusqu’à Khobursy où la vue est saisissante sur de nombreux sommets : le Paiju Peak (6,610m), l’Uli Biaho (6,417m), les grandes tours de Trango (6,286m), dont l'une possède une paroi granitique verticale de plus de 900 mètres de hauteur, le Lobsang Spire (5,707m) et les Cathédrales Towers.

Le camp d'Urdukas est perché sur la montagne à flanc de coteau avec une vue sur le glacier du Baltoro et les groupes célèbres de montagne tels que Trango et la grande cathédrale dans la vallée de glacier.
Je suis arrivé à URDUKAS (4210 m) à midi après 7 heures de marche, heureusement l' air frais des glaciers nous rafraîchit un peu, mais de midi à 6 heures, on a vécu dans une fournaise effroyable, près de 40°, il fait un temps extrêmement bizarre, trop chaud.

Le site d’Urdukas est la dernière oasis de verdure avant de pénétrer l’environnement glaciaire de Concordia et ses 4 sommets de plus de 8000 m d’altitude : K2 (8.611 m), Broad Peak (8.047 m), Hidden Peak (8.048 m)et le Gasherbrum II (8.035 m).
L'officier de liaison des Italiens est malade et s'est arrêté, le nôtre est malade, a mal à la tête avec de la fièvre, ça serait bien s'il pouvait s'arrêter , mais c'est obligatoire d'avoir un officier de liaison, on ne peut pas s'en passer, et ce sont des parasites qu'on paye.
Le camp est constitué de plates-formes au milieu d'énormes blocs de pierre. C'est un régal que d'y grimper pour prendre un peu de hauteur et admirer les tours de granit qui se dressent en face de nous.


Demain on repart pour 5- 6 heures de marche pour le camp de Gorro 2 , on commence à sentir la montagne qui arrive,

Tout va bien, je vous embrasse tous.