dimanche 20 juillet 2008

BC le 20/07/08 : Neige cette nuit, neige froid et vent ce matin :


Dure confrontation des météo mais malheureusement, la fenêtre n’est pas pour demain
Je décide d’attendre demain mais je n’ai pratiquement plus d’espoir car les prévisions sont unanimes pour un vent qui va souffler en altitude entre 70 et 100 km/h du 21 au 26/07 avec des chutes de neige pratiquement tous les jours. Même si le temps se mettait au beau le 27, et ce n’est pas prévu, il faudrait attendre 1 ou 2 jours pour que les avalanches tombent et l’engagement de Qudrat & Karim s’arrête le 30/07 !!!!

Et bien me voilà une nouvelle fois devant une dure réalité de la montagne.

Ci-dessous : Hugues et Gilles Bouchet au Nanga-Parbat en 2005.

Avec le Gasherbrum 2 en 1999, l’Everest en 2004 et le Nanga Parbat en 2005, j’ai réussi 3 beaux 8000, mais avec le K2, je vais cumuler 3 abandons à la suite.

Ce sommet ne me veut pas et pourtant je le sentais car pour moi, ce n’est pas son ascension qui est la plus difficile, mais ses conditions climatiques.
J’ai fait le mauvais choix de la voie en 2007 et le mauvais choix de la période en 2008 et pourtant, depuis la 1ère ascension en 1954, 75% des réussites ont eu lieu entre juin et juillet !
La mousson perturbe beaucoup les conditions en août.
Encore 24 h pour croire au miracle et imaginer qu’il me reste une chance de monter là-haut pour contempler un paysage magique à 360° !....



Dois - je ajouter que mes doigts sont croisés, voire recroquevillés pour la météo de demain ??????? Hugues.