mercredi 9 juillet 2008

BC Le 9 Juillet

Il a neigé cette nuit jusqu’à 7h mais le soleil a pris le dessus. En revanche, il y a du vent en altitude.
La bonne nouvelle : l’hélico d’hier a bien emmené Antoine directement à Islamabad ou l’opération de l’appendicite a été confirmée. Connaissant Antoine, il va vite reprendre des forces et sans doute va-t-on le revoir bientôt sur les sommets.
Autre très bonne nouvelle d’hier soir, j’ai reçu un gros courrier de France apporté par Serge Civera qui conduit une expé au BP. Vraiment très agréables ces photos de famille, jolis dessins de ma petite fille, lettres, sympathiques témoignages, alcool de framboise , etc ....., Ca manque vraiment le pays….
Et aujourd’hui, pour faire passer la longue attente des résultats de l’internat de ma fille Constance, je vais vous parler du glacier sur lequel est installé notre camp de base :

Ah, si le Godwin austen glacier pouvait nous raconter tout ce qu’il voit et transporte !.. Il essaie bien de s’exprimer avec ses centaines de sinistres et lugubres craquements qui descendent au fond de ses entrailles, les plus effrayants étant ceux qui réveillent la nuit ou ceux qui font sursauter quand ils démarrent sous le pied lors d’un départ à l’aube.



Ce glacier récupère les très nombreuses avalanches et enserrent dans la glace tout ce que ces avalanches emportent de la voie des Abruzzes et de la voie Cezen. Et puis lentement, il charrie tout cela jusqu’à Concordia où il rejoint le glacier du Baltoro. Mais en cours de route et avec la fonte en surface, des centaines de choses étranges surgissent de la glace tels que des morceaux de tente, de vêtement, des bouts de corde, des bouteilles de gaz et pire des restes humains.
C’est ainsi qu’en 2006, lors de ma 1ère tentative, nous avons découvert à 10m de la cuisine, et à 2 jours d’intervalle, un bras, un pied et une chaussure . La chaussure cloutée nous indique que l’accident s’est produit avant la dernière guerre sans doute lors d’une expé en 1939 où 3 personnes ont disparu. Lors des expéditions suivantes vers 1949, les crampons avaient remplacés les chaussures cloutées.



En général, c’est le cook et son aide qui récupèrent ces macabres restes et vont les enfouir sous les pierres du Gilkey’s mémorial. Mais pour la découverte de 2008, elle a disparu sous une nouvelle et grosse avalanche qui a traversé le glacier.