jeudi 10 juillet 2008

BC

Je ne reçois plus aucun sms d’Europe depuis 48h, sans doute un problème avec le satellite Thuraya situé au dessus de Djibouti ? Donc pas de bulletin météo depuis avant-hier mais le temps reste très moyen et oscille entre neige, vent et soleil. Rien de bien réconfortant.
Une nouvelle expédition de 2 singapouriens avec 2 sherpas + 1 porteur d’altitude Pakistanais est arrivée ce matin pour tenter le K2 par la voie des Abruzzes.


Nick a eu la surprise de les retrouver car il a gravi avec eux le Cho-Oyu en 2004, et moi, celle de revoir Merherbansha, le porteur qui, en 1999, nous a beaucoup aidés avec Maryse Guillemette, ma petite sœur de la montagne à atteindre le sommet du Gasherbrum 2 (8035m).
Je précise que Merherbanshan est l’oncle de Karim, mon porteur actuel. Haut mais pas très grand le monde de la montagne !....


Hugues et Merherbanshan devant leur tente aujourd'hui à 11 h

Amusant de repenser à ce premier 8000m dont j’ai atteint le sommet grâce à une triple fracture de la jambe 2 mois avant le départ ! Pas commun de voir un alpiniste remonter le Baltoro avec une béquille . Géné et souffrant du clou centromédullaire placé à l’intérieur du tibias, j’avais décidé avec Maryse de prendre un porteur d’altitude et d’essayer d’aller de camp en camp sans jamais redescendre pour s’acclimater, Merhenbansha assurant les AR pour la nourriture et le matériel. Et bien, aux innocents les mains pleines, la chance et la météo nous ont souri et nous avons réussi le sommet très vite. Moins de chance pour les autres amis de l’expé car le mauvais temps est arrivé juste après… (ci-dessous photo du G2)


Aujourd'hui, Le ciel s’étant dégagé, nous avons sorti la table pour un déjeuner en plein soleil.


Hugues (le 3ème à gauche) Nick à droite aujourd'hui à midi.


J’accompagne Nick voir ses copains Singapouriens, à demain