jeudi 3 juillet 2008

C2 - 6 300 m -


Hier, 2 Juillet, Hugues , Kudrat et Karim sont partis à 4h du CB pour arriver à 13 h au C2, soit à 6300 m, un éperon rocheux qui constitue un nid d’aigle à plus de 1200 mètres au-dessus du glacier.
Ces 9 heures de montée furent exténuantes, ces pentes sont gigantesques, énormes ! Pas un moment de répit, toujours monter, monter sur cette pente abrupte..........
Hugues est épuisé, ce dénivelé est trop fort, trop dur, trop pentu.
Avec 1 300 m de dénivelé à une telle altitude, chaque pas devient un énorme effort ; la progression est extrêmement fatiguante, physiquement et nerveusement.
Les images suivantes parlent d'elles-mêmes :

Hugues dit ne jamais avoir été aussi fatigué, qu’il a tout donné, cette journée fut très dure; il lui fallut plus d’une heure à son arrivée pour reprendre ses esprits, et calmer des crampes très douloureuses en buvant du thé très chaud que Qudrat s’empressa de lui préparer.

Ce matin, après une bonne nuit réparatrice, Il a décidé de profiter du beau temps qui est annoncé encore pour quelques jours, et se repose actuellement au C2 avant de monter au C3 demain matin.
Toutefois, il regrette l'ambiance qui s'est dégradée au sein de l'équipe de Wilco, ses "hommes" lui reprochant de les envoyer un peu "au feu". Etant là depuis un mois, il est pressé d'atteindre le sommet; ils sont partis un jour trop tôt pour le C2 et sont montés sous un temps excécrable, ils n'avaient pas assez de cordes, ils ont néanmoins pu en récupérer auprès d'autres expé, mais très lourdes; Wilco aurait souhaité que ça soit Kudrat et Karim qui les installent, mais ceux-ci ont déjà remplacé hier matin 800 mètres de cordes trop fines, par des cordes plus grosses, et Hugues préfère qu'ils se ménagent pour les camps supérieurs.
Le groupe de Wilco est composée de 2 équipes, montant l'une après l'autre. Malheureusement, l'une d'entre elles a du redescendre précipitemment hier au camp de base, l'un d'eux, Roeland, 40 ans, s'étant intoxiqué au monoxyde de carbone en faisant chauffer de l'eau dans sa tente où il a été retrouvé inanimé. Il est actuellement soigné au CB par le médecin de l'équipe.

L'autre équipe, menée par Wilco était au C3 aujourd'hui, demain au C4 ...

Quant à Nick, il monte au C3 avec Hugues, puis redescendra au camp de base, avant de tenter l'ascension du Broad Peak pour être parfaitement acclimaté pour le K2 vers le 20 Juillet.


Voies d'ascension du BP et du K2
Le Broad Peak : 8 047 m