samedi 5 juillet 2008

C3 - BC -

"Juste un petit message pour dire qu’après une nuit mémorable à 6993m, pour ne pas dire 7000m, nous avons préféré redescendre au BC.

Partis à 7H du C2 par un temps superbe mais hyper froid et des rafales régulières de vent de l’ordre de 40 km/h, ns sommes montés tranquillement et j’ai pu prendre de nombreuses photos et de bonnes séquences de film, mais ce n’est pas facile d’enlever ses gants à moins 15°, sortir la caméra bien au chaud et filmer.



Sans ces rafales de vent, cela aurait été le vrai bonheur mais heureusement on oublie vite . Presque 5h30 pour quelques 800 m de dénivelé, je ne suis pas mécontent et même rassuré d’aller un peu plus vite que Nick qui est arrivé un peu moins frais 1h après, le temps de faire une plateforme pour installer notre tente dans une pente de 35°. Pour l’aider, Qudrat a proposé à Nick de partager notre tente, mais cela n’a pas été la bonne idée car personne n’a pu dormir, pas assez de place pour 4 paires d’épaule, sans parler de mon épaule droite déformée lors d’une chute en ski fin mars et de mon dos qui n’aime plus trop ce genre d’exercice.
En plus, vers 2h du matin, les 5 climbers du team Wilco qui devaient tenter le sommet sont redescendus coucher au C3 car ils n’ont pu finir d’équiper jusqu’à l’épaule et étaient trop fatigués malgré leur bon acclimatement. Et puis, dormir à 7000 m, c’est moins facile que dans un hamac sur la plage, il n’y a pas le bruit des vagues, il fait moins chaud et surtout, l’air se raréfie et les maux de tête, malgré la bonne vieille aspirine, serrent les tempes.
Autre problème, Qudrat avait simplement oublié au BC, plus des 3/4 de notre nourriture. Certes, plus on monte moins on mange, mais seulement 3 petites soupes du thé et 1 chocolat depuis notre départ du BC, ça ne permet pas de se réchauffer et de fortifier nos muscles !...
L’important, c’est d’avoir passé quelques 20 heures à 7000m, donc il est préférable de revenir au BC se refaire des forces.
Pour les vieilles articulations qui ont déjà bien servi, la descente n’est pas géniale et il me faudra presque 5h pour les 2000m de rappel et les 3/4h de marche sur le glacier pour rejoindre le BC où je bois au moins 3 litres avant de me précipiter sous une bonne douche chaude, faire tremper mes sous-vêtements d’altitude et de passer à table dévorer patates, riz et morceaux de viande indéfinissables.
Le soleil vient de se coucher et la température passant de 15/20° directement à 4/5° avant de chuter en dessous de 0 d’ici 1h, je vais vite m’habiller d’avantage.
Demain, j’enverrai des photos mais en plus de la fatigue, j’ai trop froid ce soir."

Hugues est heureux de retrouver au camp de base un matelas confortable (!) pour quelques jours, car la météo est mauvaise pour une semaine.
Il pense beaucoup à vous tous et vous embrasse.