mardi 1 juillet 2008

K2 BC à 5 005 m

:
Hugues et Dodo -

Petit déjeuner ce matin : Hugues, Nick et 3 Français
Difficile de tout raconter car il y a beaucoup de mouvement au BC.


La disparition au Broad Peak de Vladimir PLULIK né en 1963, l’ami de Dodo Kopold, tous les 2 de Slovaquie est un moment très pénible à vivre et nous essayons d’entourer Dodo qui après ses 3 réussites au G1,G2 & Broad Peak, a commandé des porteurs pour repartir à Skardu. Je ne sais pas s’il va organiser une cérémonie au Gilkey mémorial avant son départ ?

Hugues devant le Gilkey memorial

Plaques de Liliane et Maurice Barrard et d' Eric Escoffier sur le mémorial Gilkey

Vue CB du Mémorial Gilkey A ce jour, seuls 10 français ont atteint le sommet, 4 sont morts à la descente, 5 ont disparu sur d’autres sommets et seul Christophe Profit peut raconter son ascension.

Hier, journée tranquille avec lecture, rangement, réparation de chaussure, comparatif des différentes météos et tentative d’élaboration de plan d’ascension avec Wilco. Dîner avec Dodo et nuit calme pas trop froide.
Ce matin, 30 Juin, réveil sous la neige et avec des rafales de vent. Grande réunion avec le team de Wilko, Qudrat, Karim et moi. Wilco voudrait profiter de bonnes prévisions météo pour tenter le sommet rapidement mais il faut équiper entre le C3 et le C4 et pour cela, il faut monter 600 m de corde. Il souhaiterait les services de Qudrat & Karim pour le transport et pour équiper mais je ne suis pas tout à fait d’accord car nos priorités ne sont pas les mêmes. Wilco, au BC depuis fin mai est acclimaté et nous pas encore. Je ne veux pas prendre le risque d’user trop les forces de mes troupes surtout que mon dos n’est pas au mieux de sa forme! (Trop dur à un âge certain de se plier en 4 pour entrer ou sortir de la tente)

Il va falloir composer et je vais lui proposer le simple portage des cordes jusqu’au C3. Nous avons encore un mois devant nous et qui veut voyager loin…..
Un bon acclimatement est trop important et il faut que l’organisme se mette à fabriquer plus de globules rouges pour aller récupérer l’oxygène qui se fait de plus en plus rare en altitude. Pour cela, il faut faire plusieurs aller-retour dans les camps d’altitude et y dormir au moins une fois ou deux.
Depuis ce matin, c’est neige froid et vent….
Et demain ça ne s’arrange pas vraiment.
16h: nouvelle réunion avec Wilco qui insiste pour partir car il y a peut-être une petite fenêtre samedi mais je trouve qu’il a trop neigé depuis 3 jours et qu’il faut attendre que la montagne se purge (que les avalanches tombent). C’est tendu et nous ne trouvons pas d’arrangement…. Déjà 2 disparus dans le coin, je ne veux pas prendre de risque et repousse à demain le choix du jour du départ...................