mardi 5 août 2008

Hier, 4 Août, Nickolas Rice, l'ami d'Hugues, s'est dirigé très ému vers le "Gilkey Mémorial" (voir photos message du 13/07 au CB) pour déposer des plaques en mémoire de Hugues, Karim, Gerard, et Baig.

Hugues nous parlait très souvent de ce mémorial, allant s'y recueillir plusieurs fois lors de ses trois "séjours" au CB. Ce mémorial est un kairn constellé de plaques à la mémoire des 66 vies que la pyramide a déjà gardées; Depuis vendredi, onze nouvelles victimes s'ajoutent au lourd tribut de ce sombre K2, 3 Coréens, 2 Népalais, 2 Pakistanais, un Serbe, 1 Irlandais, 1 Norvégien et notre Hugues, qui était leur doyen !
Il semble désormais que triomphe et tragédie semblent se tenir main dans la main sur ce K2 !....
Les témoignages se multiplient, et avant de vous en faire partager de nombreux très émouvants, je commence par celui de son compagnon de cordée sur le Mont-Blanc, le Kilimandjaro, le Cotopaxi et Chimborazo en Equateur, l 'Ojos del Salado au Chili :
Mon Hugo,
"Et voilà, après toutes ces années de grande amitié, tu me quittes.
La montagne, ta chérie, a eu raison de toi et te garde près d'elle; tu me l'as fait connaître et aimer avec tellement de passion. A chacun de tes départs, je regrettais de ne pouvoir t'accompagner, mais je me sentais près de toi, car cela me rappelait tous les sommets que nous avions réussis ensemble.
Comment maintenant remplir ce vide, j'y arriverai peut-être en me disant que tu as réalisé ton rêve, et que tu es près de ce Dieu auquel tu ne croyais guère, mais que j'ai essayé de te faire connaître; tu me manques ..........
Philou V.

Ci-dessous le palmarès d'Hugues :
Mt BLANC (4 810 m) : 10 fois
Kilmandjaro (5 895 m) : 2 fois
Kun (7 035 m) Inde, Le 91ème sommet le plus haut de la terre
Cotoxapi (5 987 m) Ecuador
Chimborazo (6 310 m) Ecuador
Illizina Norte ( 5 126 m)
Ojos del salado (6 864 m) Chili
G II (8 035 m) Pakistan
Mustaghata (7 546 m) Chine
Everest (8 848 m) (south route) 17/05/2004 Népal
Nanga Parbat ( 8 125 m) (Kinshofer route) 2005 Pakistan,
................et de très nombreux sommets dans les Alpes.

Hugues m'ayant confié le soin de faire suivre ses expéditions depuis 2003, je vous communique le site de glenat presse sur lequel j'avais relaté son ascension de l'Everest par la face nord, en 2004: http://www.skipass.com/forums/enmontagne/direct/sujet-13235.0.html

Hugues m'avait demandé de remercier :

- La Sté IEC TELECOM qui lui a prêté un matériel « bgan immarsat » pour l’envoi des infos,
- La Sté Mille et un Repas et son dynamique patron Jean Frédérique Geollier qui a pris à sa charge le coût non négligeable des communications,

- La Sté STI Informatique et Nick Rice qui l’ont aidé à se servir de ce matériel compliqué car il reconnaît qu'il est plus à l’aise avec le matériel de montagne qu’avec les outils informatiques de transmission moderne.

- Le laboratoire SICOBEL.