mardi 5 août 2008

Hugues méritait de très nombreux hommages, ils arrivent par dizaines tous plus émouvants les uns que les autres;
Mais pourquoi attend-t-on toujours la disparition des êtres chers pour leur dire qu'on les admire et qu'on les aime ?

Hugues, lors de ta précédente ascension sur le K2, tu m'as dit un jour au téléphone :
" Plus je monte plus je suis heureux"
De là où tu reposes désormais, écoute tous ces messages poignants à ton intention :
"Pour toi, Hugues, ces quelques lignes poétiques écrites dans le chagrin de la disparition d'un être si EXCEPTIONNEL.
Je t’ai énormément apprécié.
Que dire de ceux qui te connaissaient tant….

De l’Everest au K2, tu as grimpé sans cesse
Pour vivre ta passion au rythme des saisons.
Tu as brisé la glace, sommet de tes passions,
Réalisant ton rêve mais nous laissant en reste.

Tu as vécu comme tu es parti :
En donnant sans compter pour tous tes amis.
Et ceux qui t’ont croisé ne pourront oublier
Ton regard, ton sourire, tes mots attentionnés.

Une pluie de larmes est tombée du K2,
Des larmes de tristesse à faire fondre la glace,
Des larmes d’Amour qui laisseront la trace
De tes pas qui trépassent aux sons de nos Adieux.
Hugues, merci pour tout, merci pour TOI".
François LE H.
______________________________________________________________
Si par ces quelques lignes la montagne qu'il a tant aimée nous apparait à tous, alors oui publiez le texte :
Je viens de découvrir votre blog . J'ai passé ma journée à le lire, à regarder ces images magnifiques, ces décors surréalistes et magistraux, celle de cette montagne sublime, tant aimée, tant haïe aussi, cette géante de notre Planète Terre que l'on appelle par ces deux signes - K2.
C'est avec une grande tristesse et plein d'émotion que j'ai appris la nouvelle. Un homme que je viens de connaître cette après-midi et qui paradoxalement me semble si proche a disparu, loin de nous en nous portant avec lui dans sa passion, dans son rêve d'enfant. Je dois le dire, sa mort me bouleverse. Dans ces lieux que représentent ces sommets inaccessibles, ces sommets qui défient l'imagination humaine, rares sont ceux qui osent braver de telles forces. Hugues faisait partie de ces hommes, de ces êtres au courage hors norme, de ces fous passionnés par les puissances et les beautés de ce monde, un homme exceptionnel. A 61 ans, l'âge ne comptait pas pour lui, il s'élance de toute son âme, de tout son corps vers cette forteresse blanche faite de rock et de neige. Les fatigues, les souffrances physiques, l'extrême rigueur de ces froids, sont tels qu'il nous est impossible d'imaginer ces sensations mêlées que ressent celui qui un jour décide de gravir la montagne. Au delà, des souffrances, c'est cette impression d'enivrement, de liberté aérienne et presque divine qui saisit le grimpeur. Le corps est en extase devant les panoramas grandioses et extraordinaires et les paysages que nous offre à contempler la montagne. Mais la montagne ne se laisse pas saisir, elle ne se laisse pas dévoiler, elle n'offre pas avec complaisance et facilité ses quelques images qui se gravent à jamais sur la rétine de celui qui l'a approchée. La montagne est dure, comme son corps, mais sa beauté n'a pas d'égal. Hugues a été heureux, ses derniers mots en témoignent, il a vu, approché, goûté, senti celle qu'il avait défiée par deux fois, mais comme jamais il ne l'avait fait auparavant. Et puis, Hugues fait partie de ces rares hommes "faiseur de rêves", un homme qui nous a fait rêver, qui nous a transporté avec lui dans ce monde qu'il aimait tellement, ces hauts, ces très hauts paradis blancs.
Pour cela je te dis MERCI HUGUES, MERCI A TOI. Repose en paix dans ce très Haut Paradis Blanc, Toutes mes pensées vont à vous Chère Madame, à votre famille, à ses amis. Christophe M. ____________________________________________________________
Vendredi dernier, à 15h28, Patrick Bézier du Groupe AUDIENS, a reçu un message vocal chargé d’émotion du haut du sommet, d’un homme qui a atteint son but.
"Je te suis très reconnaissant, je tenais à te remercier". Le son est inaudible. "Il fait un froid de canard (...)". Très essouflé, Hugues remercie Audiens de l'aide apportée pour son expédition. "Patrick un grand merci, j'ai trop froid, je suis trop heureux, merci". La communication s'arrête là.
Au nom d’Audiens, qui l’a soutenu lors de ses trois tentatives d’ascension du K2, dont la dernière lui a été fatale, Patrick Bézier et tous ceux qui ont connu Hugues souhaitent rendre hommage au courage et à la ténacité qu’il nous a donnés en accomplissant l’ascension du K2. Nous allons regretter un homme persévérant, économe et efficace, qui savait garder maîtrise et humanité en toute circonstance. Nous présentons à sa famille nos sincères condoléances ; Hugues était un élément d’une cordée qui va nous manquer.
___________________________________________________
Hugues s’en est allé. Cette montagne qu’il aimait tant a voulu le garder pour elle toute seule.Que de merveilles tu as pu contempler du haut de ce sommet, si convoité et où il y a finalement peu d’élus. Tu as atteint ton but, mais à quel prix. J’ai lu toute cette aventure avec tant d’émotion qu’il en était difficile de retenir ses larmes. Merci Hugues de nous avoir fait partager ta passion, et de nous avoir permis de rêver. Je suis très fière de t’avoir connu et d’avoir pu parcourir un bout de chemin dans la même entreprise. Françoise G"
___________________________________________________________
Je pourrais vous parler d'Hugues pendant des heures, de sa générosité, de sa bonne humeur, de son professionnalisme... Il forçait l'admiration et les salariés d'Audiens qui le connaissaient sont très affectés par cette fin tragique - Karine Le H.
____________________________________________________________
Hugues était sans conteste un homme extraordinaire. Des tas de gens passent leur vie à se lamenter quant à ce qu'ils ne font pas. Des gens comme Hugues font certes se lamenter leurs proches quant à ce qu'ils font, mais au moins, vont au bout de leur rêve ou de leurs convictions, apprennent certaines valeurs aux générations qui les suivent, et forcent le respect. Comme l'a fait Frison-Roche, Hugues me rappelle que l'on est toujours sa propre limite, et qu'il est vain de chercher les causes "ailleurs" qu'en soi même. Il est un exemple de détermination. Celle-ci lui a tant coûté que mes propres doutes me semblent dérisoires. En la mémoire de gens comme Hugues, on devrait tous lutter au mépris de nos doutes. Vincent P. _____________________________________________________________
Hugues était un homme posé, un montagnard chevronné, conscient des risques qu’il prenait ; c’est sans doute moins l’exploit sportif, qu’une recherche d’une totale plénitude, de beaucoup de plaisirs, d’amitiés et de bonheur qui motivaient sa passion pour la montagne. II est allé jusqu’au bout. Il mérite notre hommage. Jean-Claude R.
_____________________________________________________________
« Merci, Hughes, pour ta persévérance ... pour ta placidité devant des conditions contraires pendant tant de jours : Tu nous as réapris la patience, l'attente du moment opportun et simplement d'être à l'écoûte de ce qui nous entoure. Merci, Hughes, pour ton courage. Malgré les mots forcément limités, nous avons deviné combien ces 3 600 mètres abrupts ont été une souffrance à chaque pas. Merci, Hughes, de nous avoir montré la voie à suivre dans nos vies si similaires à tous : garder espoir, ne jamais baisser les bras, garder soif en la Vie jusqu’au bout de nos forces. Merci, Hughes, du bonheur que tu as donné à tous ceux qui sont incapables de faire le centième de ce que tu as fait cet été. Merci, Hughes, de l'exemple que tu auras donné à tous quelques soient leurs origines, leurs richesses ou leur pauvreté. Merci, Hughes, de tout simplement nous avoir montré que nous devons chaque jour monter .... une marche de plus.
Merci , Hughes, de nous avoir rappelé que c’est dans les descentes de toutes sortes que nous sommes les plus faibles et trop souvent seuls. Que ce que tu nous as donné te soit rendu au centuple. Tu es entré avec discrétion dans le cercle des plus grands Himalayistes Français ...
Repose en paix près des étoiles : ta vie n’a pas été vaine »
Hervé Pérouse
Il avait la sagesse d'un vrai montagnard , Famille M.
Du haut de cette montagne, le monde entier vous contemple.
J'étais loin de penser que cette petite phrase deviendrait une tragique réalité.
Dominique A.
______________________________________________________________
Adieu HUGHES, Depuis plusieurs années nous t’accompagnions modestement dans tes courses himalayennes, et aujourd’hui nous te rendons hommage pour ton courage et ta détermination.
Ton parcours d'alpiniste averti est prestigieux : Gasherbrun II, NangaParbat, Everest, et enfin le K2 que tu venais de vaincre après une troisième tentative.
Tu as été pendant toutes ces expéditions une source de courage et de rêve pour ceux qui t’entouraient et partageaient ta passion.
Tu as testé et confirmé pour nous quelques un de nos produits, et par pudeur et respect pour ton engagement nous n’avons que très peu communiqué sur ces résultats.
Je me souviendrais toujours de mon premier Mont Blanc à peau de phoque à tes côtés, et le souffle de liberté qu’il m’a apporté.
La montagne, ta chère Montagne t’a gardé et nous voilà orphelins.
Tu as su imposer ta détermination pour aller au bout de ta passion. Le k 2, la Montagne Mythique aura eu raison de celle-ci.Tes proches, malgré leur douleur immense, garderont de toi cette émotion positive que tu as su leur transmettre.
Adieu Hughes, à une prochaine randonnée près des étoiles... Nicolas F.
_________________________________________________________
Hugues,
Quelles belles larmes de bonheur quand tu as foulé ce Sommet tant désiré ! Il n'y a pas de mot pour exprimer la Joie ressentie à réaliser "enfin" son rève !
Laisse moi te réciter un poème qu'André Velter a écrit pour Chantal Mauduit :
Si le vaste
Sur le Toit du monde
ou l'on attend rien
du destin des hommes
et si vaste l'âme
des ciels, des sommets...
Tu as pris la pente
qui défit le temps
qui passe sans escale
toutes les latitudes.
Tu as mis le sens
très au dessus de Toi
pour que danser
soit un envol
et ta vie
une aventure d'étoile.
Tu as choisi de gagner
par la verticale ascendante
le troisième pôle
qui déboussole.

Maryse G. (sa compagne de cordée sur le Kun, Le gasherbrum 2 et l'Everest coté Tibétain....................)

(Chantal Mauduit, après avoir gravi 6 sommets de plus de 8000 m sans oxygène, et seule femme à avoir atteint le Lhotse (8383 m), disparaissait en 1998 au Dhaulagiri, ensevelie sous une avalanche la nuit dans sa tente, en compagnie de son ami sherpa, Ang Tshering.)

Pour Hugues, de la part de Gaël, l'un de ses neveux :

"allá donde estes, en la cima se esta maldita montaña que tanto querias, que descanses en paz con tus sueños. de un lado me das envidia porque ha podido cumplir unos de los tuyos, pero a al vez, me estás dando fuerzas para seguir cuidando de los míos, más de lo que lo debería hacer. mientras hablan de nosotros, no estamos realmente olbidados. no te digo adíos nunughes, pero hasta pronto, porque algún día nos encontraremos con todos los que echamos en falta....."