Vendredi 21 : 30 Radio Hollandaise :
Wilco est arrivé au sommet quand les 2 Norvégiens commençaient de redescendre.
Hughes était au sommet avant le groupe de Wilco et a commencé à redescendre avant celui-ci avec Karim derrière CAS.
0:00 Radio Hollandaise : Gros problème au K2.
La chute d'un immense sérac, soit un énorme bloc de glace accroché aux pentes abruptes a balayé les cordes fixes qui permettaient aux alpinistes de traverser le « bottleneck ; une grande partie des grimpeurs (estimation de 12) qui descendaient se sont retrouvés bloqués.
CAS et Pemba sont sains et saufs au C4
Une opération de secours est en train d'être mise en place avec 6 grimpeurs qui amènent toutes les cordes possibles. Une partie de la voie n'est point visible du BC et rend donc les contacts Radio très diffficiles.
La situation serait la suivante : 5 grimpeurs descendent la traversée et deux le bottleneck. Pemba et deux américains montent à leur rencontre. Wilco et Marco sont à 8 300 m .
Hugues, Gérard et Karim : situation non connue
Heureusement d'autres équipes qui partaient du C4 pour le sommet vont donc pouvoir apporter leur aide à ceux qui sont bloqués, le temps reste très beau avec toutefois un peu plus de vent ... Il est donc probable que ceux qui sont partis vers le bottleneck pourront tous les sortir d'affaires : question de temps................. avant que le froid et la raréfaction de l'oxygène ne fassent leur travail.
Le site EXPLOREWEB a demandé à THURAYA les positions des 5 derniers appels via tel satellitaire de Wilco et de Gérard (pour les positionner)
Cela justifie toutes mes remarques concernant l'arrêt des SMS pour la sécurité d'Hughes en lui épargnant ses batteries ....
Je reste néanmoins un peu optimiste car Mark Sheen, Pemba et deux Américains sont partis du C4 au bottleneck .......... le temps est très beau donc peu de risques de désorientation.
Par contre, le froid de la nuit à plus de 8 000 m et la fatigue sont des facteurs négatifs bien sûr ....
Radio Hollandaise à 8h 10 :
- Ils voient 6 grimpeurs dans le bottleneck et 2 qui montent.
- Gerard Mc Donnell - l'Irlandais - avait donné son tel sat à Pemba ... ce qui explique que sa famille n'ait point de nouvelles. Attention le topo de la voie ne permet pas de visualiser tous les grimpeurs. En tous les cas, les secours avancent pour ré-équiper le bottleneck.
La chance est de leur côté avec un temps favorable ...
C'est angoissant, mais l'équipe de secours a l'air d'être assez proche, le professionnalisme de Maarten est très impressionnant pour la coordination des secours, et surtout la météo est bonne ....
De l'épaule (8000m) au sommet (8611 m) le 1er Août 2008
http://www.youtube.com/watch?v=NULhqMVM1Xc&NR=1
http://www.youtube.com/watch?v=NULhqMVM1Xc&NR=1